excellence & savoir-faire

L’intelligence de la main est une transmission. De la broderie, du piqué libre, du tissage, de l’application, du feutrage, de la teinture, du tricot, du crochet, de la dentelle, du costume revisité, du nœud, de l’installation… Toutes ces techniques artisanales et artistiques requièrent un apprentissage pugnace, de la passion et de la patience, mais aussi et surtout un perfectionnisme pointu. L’art textile est exigeant : il nécessite l’excellence des savoirs et des pratiques pour réaliser en intégralité des pièces uniques.

L’art textile s’adapte, s’intègre, se transmet, évolue et révolutionne. Ces pratiques artisanales ont traversé les générations, constituant un patrimoine français unique. Le fil, le lin, la fibre, la soie, la laine, le feutre, le coton, chacun est imprégné de cultures et d’histoires. Patrimoine vivant et identité culturelle de notre pays, la création textile représente l’exception française dans le monde entier. Malgré son prestige, elle a besoin d’un soutien des institutions et des entreprises pour dépasser les difficultés économiques qu’elle rencontre et sauvegarder la diversité et la richesse de ses métiers.

Entre tradition et modernité, les Exploratrices laissent avant tout parler émotions et savoir-faire tout en portant une précieuse attention à leurs productions manuelles et à l’excellence des oeuvres créées. Perfection du geste, rigueur, transmission : les exploratrices perpétuent les métiers du patrimoine en consacrant leur imagination à la découverte et à l’innovation.

Publicités